La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Le service d’appui aux ressources humaines (SARH) compte 183 emplois. Créé le 4 septembre 2017, le SARH est directement rattaché au service des ressources humaines de la DGFIP.
Il est le seul service à compétence nationale support spécialisé dans les ressources humaines et budgétaires pour le compte de plusieurs entités dont notamment l’administration centrale et les agents en position normale d’activité et mis à disposition, les délégations du directeur général, les départements comptables ministériels et la direction des impôts des non résidents.
Il exerce également des missions nationales : Mission retraite, les congés bonifiés, l’inscription aux stages IGPDE, la gestion des AVE, des déclarations de services publics et privés et les demandes de cumul d’activités privées et accessoires.
Au sein du SARH, le PRHD (pôle ressources humaines de direction) est organisé en 2 services : la Mission Retraite à compétence nationale et représentant l’employeur pour l’ensemble de la DGFIP et le SRHD (service des ressources humaines de direction, service des ressources humaines de proximité des agents du SARH, de la DINR (direction des impôts des non-résidents), de l’administration centrale et assimilé et des délégations du Directeur général.
Ce service est également chargé de la gestion des personnels en PNA/ MAD (position normale d’activité et mis à disposition) sortant et gère environ 5500 agents au total.
Il est actuellement organisé en trois équipes chacune pilotée par un inspecteur. Le service des grandes campagnes et réglementation : campagne de notation, mutation, promotion, compte épargne temps, position statutaire et réglementation ; Le service recrutement et formation professionnelle et le service conditions de vie au travail : accidents de services, congés pour raisons médicales, relation avec les acteurs de prévention, action sociale. Une structure transverse directement rattachée aux responsables est chargée également des affectations et de la tenue des effectifs.
Le poste concerne le service de la formation professionnelle. celui-ci est composé d’une équipe de 4 collaborateurs pilotés par 1 cadre A .
Le gestionnaire de la formation professionnelle assure notamment les missions suivantes : Gestion des parcours de formation, inscriptions à l'IGPDE, mise en place et organisation matérielle de sessions locales de formation, instruction de comptes personnels de formation.
Les compétences recherchées :
Organisation;
Rigueur ;
Sens des relations humaines,
Aptitude au travail en équipe,
Capacités d'analyse;
Expérience souhaitée en matière de formation professionnelle et sur les applicatifs sem@for et Bagheera;
Disponibilité;
Aisance avec les outils bureautiques