Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
15/12/2024
CV et Lettre de motivation
Direction générale des entreprises (DGE)
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Directeur(ice) de projets en intelligence artificielle SEN/SDRU H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité. Le (ou la) directeur(ice) de projets en IA sera amené à coordonner l'ensemble des projets de l'équipe IA stucturés autour de ces quatre priorités. Il (ou elle) pourra s'appuyer sur 4 chef(fe)s de projet et 4 chargé(e)s de mission. A sa prise de poste les principaux projets à mener porteront notamment sur :- L'élaboration d'une feuille de route pour la diffusion de l'IA au
sein de l'économie avec notamment la constitution d'un observatoire des cas d'usages à destination de l'ensemble de nos partenaires en charge de l'accompagnement des entreprises, la négociation de nouveaux dispositifs France 2030 à destination du soutien à l'innovation et à la diffusion de l'IA (à l'image d'IA Booster ou encore de l'AAP "accélérer les usages de l'IA générative");- La préparation du sommet "AI action summit", notamment sur sa composante innovation et culture, en lien avec le comité organisateur ;- Le suivi des développements technologiques dans le domaine de l'IA ;- La mise en œuvre du règlement européen sur l'IA.
Le ou la directeur(trice) de projet pourra par ailleurs contribuer à d’autres projets du service ou de projets portés par d’autres services de la DGE. Dans le cadre de ses missions, il ou elle sera amené(e) à entretenir des contacts fréquents avec les industriels, les organisations et associations professionnelles, ainsi qu’avec l'ensemble des Ministères concernés par l'IA et notamment les services du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DGRI), et la Coordination Nationale de l'Intelligence Artificielle (CNIA) .
Le (ou la) directeur(trice) de projets en IA sera amené à coordonner l'ensemble des projets de l'équipe IA structurés autour de ces quatre priorités. Il (ou elle) pourra s'appuyer sur 4 chef(fe)s de projet et 4 chargé(e)s de mission. A sa prise de poste les principaux projets à mener porteront notamment sur :- L'élaboration d'une feuille de route pour la diffusion de l'IA au sein de l'économie avec notamment la constitution d'un observatoire des cas d'usages à destination de l'ensemble de nos partenaires en charge de l'accompagnement des entreprises, la négociation de nouveaux dispositifs France 2030 à destination du soutien à l'innovation et à la diffusion de l'IA (à l'image d'IA Booster ou encore de l'AAP "accélérer les usages de l'IA générative");- La préparation du sommet "AI action summit", notamment sur sa composante innovation et culture, en lien avec le comité organisateur ;- Le suivi des développements technologiques dans le domaine de l'IA ;- La mise en œuvre du règlement européen sur l'IA.
Le ou la directeur(trice) de projet pourra par ailleurs contribuer à d’autres projets du service ou de projets portés par d’autres services de la DGE. Dans le cadre de ses missions, il ou elle sera amené(e) à entretenir des contacts fréquents avec les industriels, les organisations et associations professionnelles, ainsi qu’avec l'ensemble des Ministères concernés par l'IA et notamment les services du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DGRI), et la Coordination Nationale de l'Intelligence Artificielle (CNIA).
Le/la titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité.Possibilité d'horaires adaptés, télétravail possible
Le profil recherché est une personne disposant de diplôme équivalent à un parcours Bac +5 et au-delà . Une expérience professionnelle d'au moins 5 ans est souhaitable ainsi qu'une bonne connaissance du fonctionnement de l'administration et de l'entreprise. Une expérience préalable de management est pré-requise pour un tel poste aux forts enjeux managériaux et de gestion de la charge.Une bonne connaissance du domaine de l'IA et de ses acteurs français et internationaux est attendue. Une connaissance du fonctionnement des instruments de politiques économiques français et européens est valorisée. Il ou elle devra faire preuve d'esprit d'initiative et de synthèse, de sens critique et de l'autonomie lui permettant de mener ses missions. Des compétences de gestion de projets en équipe sont nécessaires. Le profil recherché doit faire preuve d'adaptabilité et de réactivité ainsi que de capacités à acquérir des des domaines de compétences qui sortent de son bagage initial.
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
Anglais (Autonome)
Art 322-2.2° du CGFP
France, Ile-de-France, Paris (75)
17/10/2024
aurelien.palix@finances.gouv.fr