DGDDI (DNGCD) Responsable technique naval de façade (RTNF) –Adjoint au responsable de la cellule RTN H/F
Le poste à pourvoir est implanté au siège du service garde-côtes des douanes localisé à Marseille.
Le SGCD, dirigé par un administrateur supérieur des douanes, compte environ 280 agents, pour la plupart des spécialistes navals et aériens, répartis entre l’état-major situé à Marseille et 14 brigades réparties sur tout le littoral méditerranéen et en Corse : 1 unité patrouilleur garde-côtes (PGC) à Toulon : 6 brigades garde-côtes (BGC) à Port-Vendres, Sète, Marseille, Nice, Bastia et Ajaccio ; 5 brigades de surveillance nautique (BSN) à La Grande Motte, Port de Bouc, Bandol, Hyères et Sainte-Maxime ; 1 brigade de surveillance aérienne avions (BSAA) et 1 brigade de surveillance aérienne hélicoptères (BSAH), toutes deux basées à Hyères.
Cela représente un parc naval de 12 navires composé de : 1 Patrouilleur hauturier de 54 mètres, 6 vedettes garde-côtes de 23 à 32 mètres et 5 vedettes de surveillance rapprochées de 14 mètres. Le parc aérien est composé de deux avions Beechcraft KA 350 et de deux hélicoptères EC135, équipés de senseurs pour la surveillance maritime.
Le SGCD de Méditerranée est rattaché à la direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD) dont le siège est situé au Havre. Il est composé de deux pôles distincts : le pôle supervision gestion et le pôle pilotage opérationnel. Il comprend également un centre opérationnel douanier maritime (CODM) fonctionnant H24 et basé à Marseille.
Les deux autres SGCD existants sont basés à Nantes et à Fort de France.
La cellule de maintenance navale est rattachée directement au directeur du SGCD et est composée de deux contractuels de catégorie A. Néanmoins, elle a des interactions avec le pôle pilotage opérationnel en ce qui concerne la programmation des arrêts techniques en lien avec la programmation opérationnelle.
Elle est également en liaison étroite avec la division de maintien en condition opérationnelle (DMCO) de l’État-major du Havre.
Les RTN assurent, sous l’autorité fonctionnelle du responsable technique naval national (RTNN) de la DNGCD, la politique de maintenance, d’entretien et de sécurité des moyens navals.
Ses principaux domaines de compétence sont les suivants :
le conseil technique et l’aide à la prise de décision du chef de pôle et du directeur de façade ;
le concours à l’élaboration et au suivi de la programmation opérationnelle en lien avec le pôle pilotage opérationnel (PPO) ;
la mise en œuvre locale des instructions découlant des documents définissant la maintenance navale de la douane ;
la planification de la maintenance y compris celle des appareils de radionavigation et de communication ;
l’établissement et le suivi des budgets de maintenance en liaison avec les divisions MCO et financières de la DNGCD ;
l’élaboration et suivi de l’exécution des programmes de maintenance ;
la saisine du RTNN pour approbation avant réalisation des modifications techniques envisagées sur les moyens navals ;
la gestion des interfaces avec les industriels et les autorités techniques maritimes locales ;
l’évaluation des matériels embarqués ;
la veille technologique ;
l’inspection et le contrôle, dans son domaine de compétence, de tous les moyens navals du SGCD ;
l’audit technique des chefs énergie/propulsion et chefs mécaniciens ;
l’examen avec le personnel d’encadrement (passerelle et machine) de tout problème de nature technique ;
le suivi du personnel machine embarqué (avis en matière de qualification et de désignation du personnel d’encadrement) ;
la contribution à l’élaboration et au suivi du cahier des charges technique nécessaire au remplacement et à la dotation de nouveaux moyens navals ;
l’assistance aux chefs énergie/propulsion, chefs énergie, chefs mécaniciens et aux bords ;
la participation à des enquêtes techniques ou nautiques diligentées par la DNGCD ou le SGCD.
Le directeur de façade désigne le responsable de la cellule de maintenance navale parmi les RTN qui la composent.
Les membres de la cellule de maintenance navale s’entendent pour assurer la continuité du service tout au long de l’année.
Le poste exige des qualités relationnelles avérées, et indispensables au regard de la nécessité d’animer un réseau de chefs mécaniciens répartis sur l’ensemble de la façade Méditerranéenne. A ce titre, une forte disponibilité est attendue, compte-tenu des déplacements fréquents de Port-Vendres à Nice sur le littoral et en Corse à Bastia et Ajaccio.
Certaines tâches peuvent être télé-travaillables dans le cadre d’une convention entre le titulaire du poste et la DNGCD.
Qualifications requises :
soit un brevet reconnu STCW A III/2 ou diplôme équivalent (voie concours ou contrat) ;
soit des connaissances théoriques et pratiques en électricité, électronique et automatisme équivalentes à celles exigées dans ce titre, associées à un brevet de chef mécanicien 3000 KW ou OM3.
permis de conduire B
Il devra si possible avoir une expérience embarquée supérieure à 5 ans dans des fonctions d’encadrement machine.
L332-2 du code général de la fonction publique