Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Ressources Humaines - Responsable de politique de formation
DGAFP : Responsable de la politique de formation interministérielle (2POLFORM) H/F
Cotation 3
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines.
Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.
Au sein de la DGAFP, et de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels, le département des politiques de formation est composé d'un chef de département secondé par une adjointe, de 8 cadres A et 2 agents de catégorie B.
Ses principales missions sont : - la conception et la mise en oeuvre pour l’ensemble de la fonction publique, de la législation et la réglementation afférant à cette politique, ainsi que l'expertise juridique en matière de droit de la formation;- l'élaboration et le pilotage de la mise en oeuvre du schéma directeur des politiques de formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'État qui définit les priorités de formation dans les domaines communs à l’ensemble des ministères;-l'organisation et mise en oeuvre des dispositifs interministériels de formation tels le programme MENTOR , les démarches de mutualisation (marchés interministériels de formation, conventions de mutualisation) et de labellisation;- la mise en oeuvre et la coordination avec les départements compétents de la DGAFP, de la tutelle des Instituts régionaux d'administration et leur gouvernance. Il suit, notamment, la mise en oeuvre de la formation initiale des attachés d'administration de l'Etat.- le développement de la stratégie de formation interministérielle à l échelle des régions via les PFRH.
Le ou la titulaire du poste pilote l'élaboration, la mise en oeuvre et l évaluation de la politique interministérielle de formation aux niveau stratégique et opérationnel . Il ou elle assurera principalement les missions suivantes:- concernant le schéma directeur de la politique de formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l Etat pour 2024-2027, le pilotage de la mise en oeuvre de ses différents chantiers en lien avec les acteurs interministériels et l' analyse de la déclinaison nationale ministérielle du schéma par les ministères et de la conformité des plans de formations ministériels;- le conseil et l'accompagnement des ministères dans la mise en oeuvre des dispositifs de mutualisation de formation (marchés interministériels en lien avec le responsable de la formation interministérielle déconcentrée du département, conventions de mutualisation, référentiels) et du dispositif de labellisation;-la participation à la professionnalisation des acteurs de la formation.
Le ou la titulaire du poste pourra être amené à participer à l’ensemble des missions du département.
Poste à responsabilité qui nécessite de travailler en collaboration avec un nombre important d'acteurs à l échelle interministérielle .
Le/la titulaire du poste devra disposer :
- de capacité d'analyse et de conseil;
- de connaissances en matière d'ingénierie de formation et de conduite de projet formation;
- de capacités à impulser et coordonner une démarche, en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs interministériels;
- une connaissance fine de la fonction publique et du cadre d'action interministériel de la DGAFP.
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Expert
L.332-2 du Code général de la Fonction Publique.
Non
France, Ile-de-France, Paris (75)
01/04/2025
Chef département: jeremie.meurisse@finances.gouv.fr; Adjointe:yamina.douhane@finances.gouv.fr
30/05/2025
CV, lettre de motivation et les trois derniers comptes rendus d'évaluation.
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)