Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
31/10/2025
CV et lettre de motivation
Direction générale des entreprises (DGE)
Communication - Chargée / Chargé de communication
Conseiller communication et parlementaire - cabinet du Directeur Général des Entreprises - DG-O-32 H/F
Cotation 2
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Au sein de la direction générale des entreprises, le cabinet du directeur général exerce les missions suivantes : - Pilotage de l’agenda, des rendez-vous, déplacements, interventions et de la communication du directeur général - Préparation des décisions du directeur général et instruction des documents soumis à sa validation ou signature -Suivi de dossiers prioritaires et pilotage de dossiers transverses, notamment parlementaires -Coordination transverse (commandes ministres, questions parlementaires, rapports des corps d’inspection et de contrôle, courriers, etc.)
Le/la conseiller(e) a pour missions : 1. Le pilotage et la mise en œuvre de la communication du directeur général : Il/elle assure la gestion des réseaux sociaux du Directeur général : posts et articles de fond. Il/elle prend en charge avec le bureau de la communication la communication presse du Directeur général en proposant des tribunes, entretiens ou autres opportunités et thématiques de communication à échéance régulière. Il/elle élabore avec le bureau de la communication de la DGE, des actions de valorisation de la direction auprès des médias et de formats de communication innovants. Dans tous ces domaines, il/elle travaillera en étroite coopération avec le bureau de la communication de la DGE dont il/elle sera l’interlocuteur privilégié(e) et avec les conseillers en charge de la communication et de la presse des cabinets ministériels. 2. L’élaboration des interventions publiques du directeur général : Il/elle prépare les interventions du directeur général en lien avec les services concernés et propose de nouvelles interventions avec l’objectif de valoriser l’action de la DGE. 3. La coordination des dossiers parlementaires mobilisant la DGE et le suivi de l’actualité : Il/elle assure la coordination des projets et propositions de loi transverses mobilisant la DGE ; prépare les décisions du directeur général ; assure le suivi de la procédure parlementaire et de l’avancée des mesures prioritaires, en lien avec les conseillers parlementaires des ministres. Il/elle assure une veille des actualités parlementaires, notamment des propositions de loi, et informe et conseille les services de la DGE sur (i) les mesures proposées dans les PPL (ii) les opportunités pour porter les mesures prioritaires relevant de la DGE (iii) la procédure parlementaire et les actualités. Il/elle assure la préparation et le suivi des auditions parlementaire du directeur général, ainsi que des missions d’information. Il/elle assure le suivi des moyens mis en place pour informer le Parlement des politiques publiques conduites par la DGE. 4. La préparation de décisions du directeur général : il/elle pourra être amené, en tant que de besoin, à préparer des décisions du directeur général, en appui au directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint. 5. Intérim de la cheffe de cabinet : il/elle assure l’intérim de la cheffe de cabinet pendant ses congés, en lien avec le secrétariat particulier du directeur général.
La personne recrutée devra faire preuve de polyvalence.
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
Art 322-2.2 du CGFP
Non
France, Ile-de-France, Paris (75)
01/09/2025
louis.bedier@finances.gouv.fr