Informations générales
Référence
2021-3538
Date de début de publication
09/02/2021
Date limite d'envoi des candidatures
15/03/2021
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Élaboration et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeante/dirigeant de ministère
Intitulé du poste
Chef(fe) du bureau 4B - Bureau de la qualité des denrées alimentaires H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Encadrement supérieur
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
La DGCCRF est l'administration régalienne en charge du contrôle de la régulation concurrentielle des marchés, de la loyauté des transactions, de la protection économique des consommateurs et de la sécurité des produits (voir dernier RA 2019). Au sein de la sous-direction des produits et des marchés agroalimentaires chargée de la régulation des marchés, de la loyauté des transactions, de la protection du consommateur et de la sécurité des produits dans les secteurs agricoles et alimentaires, le bureau 4B est en charge notamment :
- de l’élaboration et du suivi de la réglementation transversale et spécifique visant à assurer la protection des consommateurs et le bon fonctionnement des marchés dans les domaines suivants : additifs, auxiliaires technologiques, arômes, contaminants, matériaux au contact des aliments et des organismes génétiquement modifiés pour l’alimentation humaine. Il participe également à l’élaboration et au suivi des règlements relatifs aux «contrôles officiels» et aux «principes généraux de la législation alimentaire». Il est à ce titre le point de contact de la DGCCRF pour le plan national de contrôles officiels pluriannuel (PNCOPA) et de l’élaboration du rapport annuel de ces contrôles destiné à la Commission ;
- des contrôles à l’importation des denrées d’origine végétale et des attestations à l’exportation ;
Descriptif de l'employeur (suite)
- des signes officiels de qualité hors vins et spiritueux (appellations d’origine et indications géographiques protégées, agriculture biologique, labels rouges) et des mentions valorisantes (fermier, montagne, certification environnementale…) ;
- de coordonner au sein de la sous-direction l’élaboration de positions portées par la DGCCRF dans les travaux du codex alimentarius, du conseil national de l’alimentation ainsi que dans l’exercice de la tutelle de l’agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, de l’environnement et du travail (ANSES). A ce titre, en lien avec les quatre autres directions concernées (DGAl, DGS, DGT et DGPR), il prépare les conseils d’administration de l’Agence et les rencontres des cinq directeurs généraux de tutelle. Il est membre du comité de liaison qui réunit à intervalle régulier les représentants des cinq cotutelles et de l’Anses ;
- de l’élaboration et du suivi des enquêtes nationales CCRF dans ces domaines de compétences.
Dans ces différents domaines de compétences, le bureau 4B élabore la position des autorités françaises pour les négociations européennes et internationales, au cours desquelles il représente la France (groupes de travail et comité permanent de la Commission européenne, réunions du Conseil, comités du Codex alimentarius, etc.).
Le (la) titulaire du poste encadre 16 agents dont 15 de catégorie A (deux adjoint(e)s et treize rédacteurs), un de catégorie B qui assure la gestion administrative du bureau.
Description du poste
La personne occupant ce poste est chargée du pilotage du bureau et de la définition des tâches, notamment dans le cadre du programme national d'enquêtes et du plan d'actions annuel du bureau. Elle anime le bureau avec l'appui de deux adjoints chacun responsable d’un pôle de compétences qui regroupe les rédacteurs spécialisés (pôle « valorisation et contrôles», et pôle « qualité et sécurité »). Elle rencontre des entreprises, des fédérations professionnelles, ainsi que d’autres administrations. Elle représente la DGCCRF en réunion interministérielle, ainsi que dans certaines négociations européennes. Elle peut également être amenée à être en contact avec le cabinet du ministre ou à représenter la DGCCRF dans certaines réunions avec le cabinet. Elle veille à mettre en œuvre la démarche qualité, à développer l’analyse de risque pour la planification des contrôles, et à renforcer l’efficacité et la visibilité des actions de la DGCCRF et de son réseau. Elle contribue également à la démarche de simplification des textes réglementaires de la direction générale. Elle contribue à renforcer l'efficacité et la lisibilité des actions de la DGCCRF, notamment par des actions de communication. Elle veille au respect des indicateurs de l'activité de la Direction générale concernant notamment les délais des réponses aux questions des services déconcentrés à l’Administration centrale, aux questions parlementaires écrites, aux courriers au ministre, de préparation des enquêtes nationales et de leurs bilans.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels en France ou à l'étranger (missions à Bruxelles notamment).
Description du profil recherché
Il est attendu de la personne candidate qu’elle dispose de capacités de management avérées et d’écoute. Elle doit disposer de connaissances réglementaires solides (notamment livre IV du code de la consommation et droit alimentaire) et avoir une appétence pour les aspects scientifiques en raison des échanges fréquents avec des experts techniques. Réactive, disponible et organisée, elle doit s’assurer de la répartition des activités au sein du bureau et être en mesure de déterminer les orientations et priorités pour les agents sous sa responsabilité.
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Langues
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Langues
Anglais (C2 Niveau Maîtrise)
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013 - Métro Chevaleret (ligne 6) ou Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bureau-2A-recrutement@dgccrf.finances.gouv.fr