Informations générales
Référence
2025-25330
Date de début de publication
16/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents non DGFiP, un état des services à jour ou le dernier arrêté d'avancement d'échelon dans le corps d'origine.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; une candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
Chef du bureau GF-1A (H/F) "Animation de la fiscalité des particuliers" H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau GF1A « Animation de la fiscalité des particuliers » pilote et anime les différents travaux en matière de fiscalité des particuliers et d’échange de données, permettant une vision transverse des missions concernées : déclinaison des mesures législatives en processus opérationnels, maîtrise d’ouvrage informatique, pilotage et accompagnement du réseau, communication et accompagnement des usagers, assistance aux utilisateurs, liens avec des partenaires externes y compris pour le pilotage de réformes ambitieuses en lien avec la fiscalité des particuliers. Par l’ampleur et la nature des usagers concernés (40 M de foyers fiscaux), la gestion fiscale des particuliers se caractérise par le caractère très opérationnel des missions, la dimension industrielle des dispositifs de gestion à maintenir et moderniser, ainsi que par sa grande sensibilité politique.
Description du poste
Le (ou la) cadre recruté(e) sera positionné(e) en tant que chef du bureau composé d’une soixantaine de cadres A dont un adjoint au chef du bureau et 15 cadres A+. Il est chargé de l’encadrement des activités du bureau et de l’animation de l’équipe des cadres comme de ses travaux. Il contribue à la détermination des orientations stratégiques du bureau.
Il veille à la qualité des dossiers traités par le bureau, dont il assure la cohérence d’ensemble. Il est également responsable du respect des délais fixés pour le traitement des dossiers et veille à la bonne hiérarchisation des priorités par l’ensemble des collaborateurs.
Il devra en même temps avoir de l’appétence pour des sujets qui nécessitent très fréquemment une grande technicité.
Il assure avec son adjoint le bon déroulement de l’ensemble des opérations de gestion nécessaires à la liquidation et au recouvrement des impôts des particuliers, en lien avec les services informatiques de la DGFiP. Il représente le bureau à de nombreuses instances décisionnelles internes et externes, y compris de haut niveau (direction générale, cabinet du ministre, interlocuteurs institutionnels etc.).
Il anime les deux journées annuelles de présentation des campagnes déclarative et de paiement devant les représentants des pôles fiscaux de l’ensemble des directions départementales et régionales des finances publiques ainsi que de nombreux groupe de travail avec des parties prenantes hors administrations (par exemple, lutte contre la fraude déclarative avec la MICAF et la DSS). Il pilote en outre un certain nombre d’instance internes (Copil des particuliers).
Il procède également à la notation et au recrutement des cadres supérieurs du bureau.
Compétences requises :
Une bonne capacité à assurer la gestion des nombreuses priorités et demandes adressées au bureau par la hiérarchie, le cabinet, les partenaires internes et externes ainsi que le réseau. Connaissance des partenaires institutionnels de la DGFiP, ainsi que des connaissances solides en matière de finances publiques et de maîtrise d’ouvrage informatique sont des atouts pour le poste.
Les missions de ce bureau requièrent des capacités en matière de conduite de projets et de négociation. Le/la titulaire du poste devra également faire preuve d’un sens marqué de la diplomatie.
Les qualités managériales et d’animation d’une équipe composée de cadres A sont essentielles. Le chef du bureau pilote et assure le suivi des réalisations .
Enfin, il doit disposer de capacités d’analyse des situations et de conception de solutions opérationnelles et potentiellement innovantes pour répondre aux enjeux de la gestion fiscale des particuliers.
Exemples de missions réalisées
Réflexion stratégique et prospective sur les missions des Services des impôts des particuliers (SIP)
- Mise en place de la déclaration sur smartphone
- Mise en place du processus de versement de l’indemnité carburant
- Mise en œuvre de la déclaration fusionnée fiscale/sociale
Description du profil recherché
Savoir-être :
Qualités relationnelles et goût prononcé pour le travail en équipe et avec différents interlocuteurs internes comme externes ;
Facultés d’adaptation ;
Capacités d'initiative, d'analyse, d'autonomie, force de proposition et d'anticipation ;
Faisant preuve d'organisation, de rigueur et de réactivité pour prioriser les travaux ;
Capacités à piloter et animer une équipe d’experts, l’accompagner et valoriser son action.
Compétences requises :
Rigueur
Travailler en mode projet ;
Manager une équipe ;
Capacités d’analyse des situations et de conception de solutions opérationnelles et potentiellement innovantes pour répondre aux enjeux de la gestion fiscale des particuliers.
Expériences/connaissances recherchées :
Expérience en maîtrise d’ouvrage et en conduite de projets ;
Connaissance de la matière fiscale et des conditions de recouvrement de l’impôt.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
86-92 allée de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Patrice GARRIER, Chef du bureau GF-1A Tél. : 01 53 18 10 50 patrice.garrier@dgfip.finances.gouv.fr