Informations générales
Référence
2026-28534
Date de début de publication
13/02/2026
Date limite d'envoi des candidatures
13/03/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Responsable du Pôle unifié de contrôle (PUC) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Mayenne compte 383
emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les services de direction).
Description du poste
Le Pôle Unifié de contrôle (PUC) de la DDFiP de la Mayenne sera créé au 1er septembre 2026. Il regroupera la BCR, la BDV et la cellule de programmation issue de l’ancien PCE dont les missions contrôle, expertise et programmation ont été réparties respectivement entre BDV, SIE et cellule de programmation adossée à la BDV. Il convient de signaler que la BDV et le PCE avaient déjà un chef de service commun depuis plusieurs années.
Depuis le 01/01/26, un Idiv expert en charge des domaines de la recherche et de la stratégie et des procédures de contrôle fiscal est affecté au sein de la BDV. Il a vocation à réaliser les mêmes travaux au sein du PUC.
La mission de contrôle fiscal fait partie des orientations prioritaires de la feuille de route de la DDFiP de la Mayenne. Le tissu fiscal mayennais est constitué de PME et TPE. Le programme de contrôle est orienté vers la lutte contre la fraude (dissimulation, défaillance) et les aspects patrimoniaux (la brigade réalise des ESFP).
Les travaux de programmation en charge du contrôle des professionnels doivent s’inscrire dans une dynamique de performance en matière de résultats tout en intégrant l’esprit de la loi ESSOC et les enjeux de la programmation tant événementielle que celle issue du data mining.
La recherche du renseignement et de sa fiscalisation en vue, essentiellement, de proposer des contrôles fiscaux externes (propositions 3909) participe à la détection des mécanismes de fraude par une connaissance des secteurs socio-professionnels et de leurs pratiques en matière fiscale.
Le bon cadencement des travaux de programmation et de contrôle doit demeurer un souci constant afin d’atteindre les objectifs assignés.
Par ailleurs, des liens étroits sont à entretenir avec le PCRP et la brigade de la DIRCOFI, afin de fluidifier les liaisons entre l’ensemble des services de contrôle. Il en est de même avec le PRS, le recouvrement des créances suite à contrôle fiscal demeurant une orientation forte.
Des points métiers réguliers sont organisés avec le pôle fiscal en Direction afin de couvrir tous les champs de l’activité : cadencement des travaux, axes de programmation notamment via le data-mining, recouvrement...
Le poste de responsable du Pôle unifié de contrôle (PUC) est un emploi fonctionnel de chef de service administratif (CSA) de niveau HEA1.
Ce poste est accessible au grade d’IP échelon 6, d'attaché principal de l’État échelon 6 et d'IDIV hors classe échelon 1 (non accessible aux promus au grade IDIV HC).
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Le choix du candidat sera effectué par le directeur.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Eva COUDER : eva.couder@dgfip.finances.gouv.fr , Directrice du pôle de gestion fiscale
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Forte capacité à piloter, à mobiliser et accompagner les agents, à expliquer et valoriser les orientations nationales et locales ;
- Forte disponibilité et capacité de dialogue et de pédagogie en interne ;
- Très bonnes connaissances juridiques et fiscales. Une expérience réussie dans le domaine du contrôle fiscal serait déterminante.
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Savoir accompagner un changement, une réforme, un dispositif ;
- Savoir analyser un projet, une démarche ;
- Savoir animer une réunion, communiquer et déléguer.
Savoir-être :
- Rigueur et autonomie, sens de l’organisation ;
- Aptitude avérée au travail en équipe, en liaison avec les autres services.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Mayenne (53)
Lieu d'affectation
CFP de Laval, 60 rue Mac Donald, 53000 Laval
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip53.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr