Informations générales
Référence
2024-20097
Date de début de publication
25/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
29/11/2024
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, avis du Directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Responsable de la Division Dépense H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.
Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Placée sous l’autorité du responsable du pôle de la gestion publique la division dépense et rémunérations de l’État encadrée par un responsable AFIPA et trois adjoints, cadres supérieurs, est en charge des dépenses de l’État et de la paye des services déconcentrés des ministères de l’Intérieur, de l’éducation nationale, de la justice, de la transition écologique et de l’agriculture.
La division est divisée en 3 secteurs :
1. Le secteur rémunération :
Le service liaison rémunération (SLR) composée de 27 agents B et C est encadré par une responsable de secteur du grade d’inspecteur divisionnaire adjointe de la responsable de division. Elle est suppléée par une inspectrice, chef de service.
Le SLR de Lille est en charge du visa des dépenses de paye des agents publics du rectorat et du ministère de l’Intérieur, mais aussi de certains agents d’établissements publics ayant signé une convention de paye à façon avec la DRFIP telle que l’Université de Lille. Le SLR est composé de groupes de visa de la paye, d’une cellule comptabilité de la paye et d’une cellule technique chargée de divers paramétrages applicatifs.
Le SLR produit plus de 100 000 bulletins de paye par mois pour une dépense annuelle totale de 6,5 milliards d’euros. 27 personnes sont affectées au SLR (18 B, 9 C).
2. Le secteur gestion financière (CGF):
Un centre de gestion financière est le résultat de la fusion entre un centre de service partagé de l’ordonnateur et d’un service facturier du comptable. Il réunit en son sein des agents de l’ordonnateur et du comptable. Il crée et contrôle l’ensemble des actes de la dépense, de l’engagement juridique jusqu’à la comptabilisation de la demande de paiement dans chorus.
Le secteur CGF piloté par un inspecteur principal est composé de 2 services :
– le centre de gestion financière « Bloc 2 » crée depuis le 1er avril 2022 traite les dépenses et les recettes non fiscales des 15 administrations déconcentrées du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Il est composé de 14 agents B et C répartis dans 2 unités (unité achats/subventions et unité marché)
Ce service est encadré par une inspectrice des finances publiques.
– le centre de gestion financière « justice » crée depuis le 1er avril 2024 traite les dépenses et les recettes non fiscales des administrations déconcentrées du ministère de la Justice (hors Cour d’appel). Il est composé de 25 agents B et C répartis dans 2 unités (unité achats/subventions et unité marché)
Ce service est encadré par un attaché d’administration.
3. Le secteur dépense classique et facturier :
Ce secteur est piloté par une inspectrice principale qui a en charge la supervision du service dépense, qui traite des dépenses en mode facturier et en mode classique des Cours d’appel, des préfectures et du SGAMI.
Ce service avec à la tête un chef de service du grade d’inspecteur est composé de 20 agents B et C répartis dans 3 unités.
Conditions d'exercice particulières
Poste CSA 3ème catégorie (HEA)
En charge du pilotage d’une division de grande taille et à forts enjeux (100 agents et 8,5 milliards d’euros de dépense), le responsable de division pilote et anime l’activité de l’ensemble des services de sa division. Il suit les principaux indicateurs de performance et veille notamment au respect du calendrier de la paye, au délai global de paiement et à la qualité des contrôles. Il entretient une relation de proximité avec les services ordonnateurs qu’il rencontre régulièrement. Il pilote des réformes de structure telle que la création de centres de gestion financière et veille à l’accompagnement au changement de ses équipes.
Le responsable de division a la possibilité de télétravailler.
Cellule contrôle interne et qualité comptable
Les secteurs CGF, facturier et classique sont dotés d’une cellule transverse en charge du contrôle interne et de la qualité comptable.
Cette cellule, placée sous l’autorité des 2 inspecteurs principaux est composée de 7 agents B et C.
Les secteurs hors rémunération traitent environ 470 000 demandes de paiement par an pour un montant de 1,7 milliards d’euros.
Actualité du secteur
Les évolutions attendues résident dans une plus grande dématérialisation de la chaîne de la dépense et l’utilisation optimale des outils chorusiens.
Description du profil recherché
Qualités recherchées :
Capacités managériales avérées
Organisé(e) et rigoureux(se)
Pédagogue et doté(e) d’une capacité d’écoute
Capacité à travailler en équipe, et en lien avec les ordonnateurs
Excellent relationnel
Esprit d’initiative, d’adaptabilité, force de propositions et réactivité
Compétences souhaitées :
Maîtrise du progiciel Chorus ou appétence pour les outils informatiques
Animation d’équipes de taille importante
Connaissance du visa de la dépense
Connaissances de base des règles de la comptabilité de l’État et du contrôle interne
Maîtrise des outils bureautique de base
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Economie
- Droit, sciences politiques
- Finance, banques, assurances
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Lieu d'affectation
82 Avenue JF KENNEDY 59000 LILLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr