Informations générales
Référence
2021-3452
Date de début de publication
25/01/2021
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivations
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Élaboration et pilotage des politiques publiques - Cadre experte chargée/ expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission projets "CNAC" (STCAS-SDCAR-41) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose, met en œuvre et évalue les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte 46 agents.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Descriptif de l'employeur (suite)
Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration les principaux projets sont : cadre juridique de l’aménagement commercial, travail dominical, plate-formes et e-commerce, stratégie nationale pour l'artisanat et le commerce de proximité, développement économique des territoires, etc.
Description du poste
Le chargé de mission contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Il a vocation à être polyvalent et peut être mobilisé sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Il peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
A sa prise de fonction le chargé de mission sera chargé :
• de l’instruction de demandes d’autorisation d’exploitation commerciale (AEC) ou d'extension de grandes surfaces de centres commerciaux de plus de 1 000 m², en vue de leur examen par la commission nationale d’aménagement commerciale – CNAC (une réunion tous les quinze jours environ). Les problématiques examinées sont à la convergence de plusieurs politiques publiques, commerce, aménagement du territoire, politique de la ville (maintien des commerces de centres ville) ;
• d’élaborer, pour chacun des projets instruits, des décisions/avis de la Commission nationale d’aménagement commercial ;
• de contribuer à la réflexion sur la procédure d’aménagement commercial ;
• de participer à l’organisation des travaux de la commission nationale ;
• de participer à l'élaboration de la réglementation et l'examen des amendements parlementaires relatifs à cette réglementation;
Par ailleurs, l’instruction des recours formés devant la CNAC le mettra directement et régulièrement en contact avec les cadres dirigeants et les conseils des grandes entreprises du secteur de la distribution qui souhaitent créer et développer leurs établissements, notamment leurs hypermarchés.
Ce travail d’analyse et de synthèse le conduira également à contacter régulièrement les interlocuteurs institutionnels du bureau : ministère en charge de l'urbanisme, préfectures et services déconcentrés, collectivités locales.
Le chargé de mission devra être « force de proposition » sur les projets et les actions structurelles de la sous-direction, auxquelles il contribuera.
La liste de missions évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Conditions d'exercice particulières
- Bonne connaissance en droit administratif
- Maîtrise de la technique de rédaction contentieuse
Description du profil recherché
- REDACTION
- ETUDES, RECHERCHES
- COORDINATION
- GESTION DE PROJETS
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 boulevard Vincent Auriol, 75703 Paris Cedex 13
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/02/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
romain.talamoni@finances.gouv.fr - luisa.oliveira@finances.gouv.fr