Informations générales
Référence
2024-18884
Date de début de publication
29/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2024
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chargé.e de mission « Financements européens du numérique » SEN-SDCEP-96 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises, le service de l’économie numérique (SEN) est chargé des politiques relatives aux technologies numériques, à l’électronique, aux communications électroniques et aux activités postales en veillant au développement de leurs usages ainsi qu’à l’intérêt des utilisateurs. Ses missions consistent à :
- accompagner la transformation numérique de l’économie ;
- assurer le déploiement d’infrastructures numériques performantes, sur tout le territoire ;
- élaborer les politiques industrielles visant à faire émerger les champions numériques européens de demain ;
- promouvoir un cadre international du numérique équitable et centré sur l’humain.
Le service comporte une centaine d’agents aux profils variés (ingénieurs, administrateurs, attachés, contractuels…) qui jouent un rôle moteur dans la définition des politiques publiques et des stratégies de l’État en matière de numérique.
Au sein du service de l'économie numérique, la sous-direction des communications électroniques et des postes propose, met en œuvre et évalue les réglementations européenne et nationale applicables aux communications électroniques et au secteur postal, contribue au déploiement des réseaux fixes et mobiles, notamment ceux à très haut débit, représente la France dans les instances internationales compétentes et conduit les études économiques sur les sujets numériques et postaux.
Le pôle numérique et international est en charge des affaires européennes et intern-
Descriptif de l'employeur (suite)
-ationales ayant à connaître de questions relatives aux télécommunications ou au numérique (Union internationale des télécommunications, Conférence européenne des postes et télécommunications, ETSI, organisations intergouvernementales de satellites, G7, G20) et de représenter la France dans ces enceintes en lien avec le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Concernant le volet européen, le pôle a pour mission de coordonner la contribution de la DGE sur le programme de travail numérique de la Commission européenne ; d'assurer le suivi global de l’agenda numérique européen ; de suivre le cadre financier pluriannuel de l'Union européenne (volet numérique d’Horizon Europe, Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe et programme Europe numérique) ; de contribuer à la préparation des déplacements et des rendez-vous européens et internationaux du secrétaire d’État chargé du numérique ; de contribuer à la préparation et l’organisation d’événements ponctuels européens et internationaux. Le pôle doit aussi préparer les dossiers en vue des Conseils Télécommunications de l'Union européenne.
Description du poste
Au sein du pôle « numérique et international », sous l’autorité du chef de pôle et de la cheffe de projet en charge de la politique européenne, le/la chargé.e de mission assure la coordination du volet numérique du cadre de financement pluriannuel de l’Union européenne. A ce titre, il/elle assure un rôle essentiel pour pour mettre en œuvre les politiques publiques et évaluer les mesures mises en place pour atteindre les objectifs fixés au niveau européen dans le secteur numérique. Il/elle assure le suivi du volet numérique du cadre de financement pluriannuel de l’Union européenne et des programmes cadre de financement européen dans le secteur numérique, à savoir : Europe Numérique (7,5 Mds d’euros sur 7 ans pour la période 2021-2027) ; Horizon Europe (cluster 4 relatif au secteur numérique et spatial ; 15,35 Mds d’euros pour la période 2021-2027), et du volet numériques du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (1,9 Mds d’euros pour la période 2021-2027). Il/elle assure par ailleurs le lien avec les autres administrations compétences afin de maximiser les financements privés dans le secteur numérique (FEDER ; Global Gateway ; InvestEU ; etc.). Il/elle assure par ailleurs les liens avec BPIfrance afin de développer de nouvelles complémentarités entre financements nationaux et européens. Sous l’autorité du chef de pôle et de la cheffe de projet, il/elle élabore et défend la position française au sein des trois comités de programme dans les réunions pilotées par la Commission européenne. Il participe à la construction des programmes de travail et la répartition des financements prévus par la Commission européenne. En lien avec les représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le/la chargé.e de mission anime et mobilise l’écosystème d’innovation français. A ce titre, il/elle anime des réunions régulières, participe aux comités stratégiques de filière et organise des journées d’informations à destination de l’écosystème, afin d’améliorer le taux de retour français. Le/la chargé.e de mission poursuivra la structuration des comités de pilotage dédiés aux trois programmes suscités et la création de dispositifs d’accompagnement pour les porteurs de projet. Par ailleurs, il/elle pilote, en lien avec la Direction du Budget et le Service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises (DGE-SCIDE), les réflexions relatives au financement du numérique et de l’innovation dans le prochain cadre financier pluri-annuel et participe dans ce cadre aux négociations interministérielles. Enfin, ponctuellement, le/la chargé(e) de mission pourra être mobilisée en soutien du pôle sur les affaires européennes. Sous l’autorité du chef du pôle, il/elle pourra rédiger des notes ministres et documents stratégiques ayant vocation à éclairer et orienter les positions portées par la France dans les instances européennes et des cabinets ministériels. Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des priorités.
Description du profil recherché
Première expérience en affaires européennes (financements européens) ou en gestion de projet (montage de dossiers) recommandée
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
adrien.pascal@finances.gouv.fr