Au sein du ministère chargé de l’Economie, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises. La DGCCRF agit en faveur du respect des règles de la concurrence, de la protection économique des consommateurs et de la sécurité et de la conformité des produits et des services. Dotés de pouvoirs de police spécialisée, ses 3000 agents répartis entre l’administration centrale, 13 directions régionales en métropole, 96 directions départementales interministérielles et 6 directions en outre-mer, diligentent des enquêtes et des contrôles sur l’ensemble du territoire. Ces investigations touchent tous les champs de la consommation (produits alimentaires et non-alimentaires, services), tous les stades de l’activité économique (production, transformation, importation, distribution, service) et ce quelle que soit la forme de commerce (y compris électronique).
Au sein du service du Soutien au Réseau de la DGCCRF, et de la sous-direction des ressources humaines, des finances et de l’organisation (SD2), le bureau de l’Organisation, de l’Innovation et du Numérique (2D), composé de 15 agents, remplit trois missions principales, dont l’objectif est de concourir au pilotage des activités de la direction, à l’animation de son réseau territorial et à la bonne interaction entre ces différentes strates :
- L’appui au pilotage de l’activité de la DGCCRF et de ses services déconcentrés, notamment à travers une démarche de qualité et de performance, l’analyse de données d’activité et la contribution aux travaux d’organisation de l’administration territoriale de l’Etat ;
- La conduite de projets de transformation de la direction, certains étant susceptibles d’allier des enjeux numériques et des enjeux métiers ;
- La contribution au pilotage de la politique des systèmes d’information de la DGCCRF en lien avec le service de l'informatique, notamment sous l’angle de la sécurité informatique et de la gouvernance des données (données, personnelles, stratégies d’ouverture et d’échange).
Ces missions sont au cœur du nouveau plan stratégique de la DGCCRF, auquel le bureau 2D participe directement et dont il devra décliner certains chantiers en particulier.
Ce bureau a un rôle transversal qui l’amène à interagir avec une grande partie de la direction. Il est organisé en quatre pôles :
- Un pôle qualité, performance et maîtrise des risques, composé d’une cheffe de pôle et de 4 rédacteurs ;
- Un pôle Gouvernance des données et Sécurité des systèmes informatiques, composé d’un chef de pôle et d’un responsable SSI ;
- Un pôle appui à la transformation, composé d’un chef de pôle et de 3 rédacteurs chefs de projet ;
- Un pôle SignalConso, composé du chef de projet et de 2 rédacteurs.
La mission Performance repose sur deux piliers principaux :
- La mise à disposition des outils d’analyse qui permettent aux services d’enquête et aux bureaux sectoriels de piloter leurs activités
- Les analyses qui consistent à mesurer l’activité de la DGCCRF sur la base des données enregistrées dans le système d’information de la DGCCRF. Ces analyses permettent de réaliser le suivi, le pilotage et la valorisation des actions de l’administration, et à proposer et suivre les objectifs chiffrés des services déconcentrés. Elle contribue ainsi au pilotage du réseau de la DGCCRF.
La mission Performance est assurée sous la conduite du chef de pôle et en lien avec les autres membres du pôle.
La personne recrutée contribuera aux deux grandes missions :
- L’analyse d’activité comme décrite précédemment. Les fonctions correspondantes sont variées et couvrent l’ensemble de la mission relative à la mesure et l’analyse des données d’activité de la DGCCRF. Elles mobilisent et développent une compréhension large de l’activité de la DGCCRF dans son ensemble. L’analyste « Activité et Performance » :
- Analysera l’activité pour les rapports complets ou pour des commandes ponctuelles internes à la DGCCRF ou externes (ministériels, communautaires, …)
- Analysera l’activité thématique autour des problématiques d’actualité de la DGCCRF.
- Participera à la définition et à l’évaluation des indicateurs de performance et d’activité ;
- Participera au processus de dialogues de gestion des directions régionales.
- La mise à disposition d’outils adaptés et performants qui répondent spécifiquement aux besoins d’analyse et de pilotage, tant pour les membres du pôle en matière de performance que pour l’ensemble de la communauté DGCCRF.
A ce titre, il ou elle
- Contribuera à l’enrichissement de la bibliothèque d’outils et de tableaux de bord.
- Identifiera des besoins d’outils nouveaux pour faire progresser la qualité de suivi et de pilotage de l’activité.
- Développera des outils pour ses propres analyses.
- Mettra en place et déploiera des outils et des méthodes d’analyse et de visualisation des données à l’usage des agents de la DGCCRF
En tant que membre du pôle Qualité, Performance et Maitrise des risques, il ou elle contribuera également à la réflexion et à l’évolution des processus de la démarche Qualité, à leur caractérisation et au suivi de leurs résultats.
Ce poste requiert une forte appétence pour l’analyse d’activité et l’analyse de données chiffrées.
Une compétence en matière d’outils d’analyse de données et d’informatique décisionnelle est un plus incontestable mais peut être acquise à l’arrivée sur le poste.
Le poste nécessite une forte curiosité, ainsi qu’une appétence pour l’innovation. Une bonne connaissance des activités de la DGCCRF est un atout, et des connaissances de la démarche qualité sont un plus.