Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
AFIPA/AHC - Responsable de la Division Budget logistique immobilier H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésoreries), animés et pilotés par les services.
Le responsable de la division BLI est en charge des missions de soutien et d’appui matériel aux structures de la DDFIP. A ce titre, il assure directement les responsabilités suivantes :
- la gestion des équipes techniques susceptibles d’intervenir sur l’ensemble des sites départementaux : urgences bâtimentaires, manutention, conduite / suivi de travaux ;- la détermination et le suivi de la politique bâtimentaire de la DDFIP : conception et mise en œuvre des entretiens, réflexion stratégique immobilière…- l’adaptation et le pilotage des politiques de sécurité au sein des diverses implantations de la DDFIP de l’Isère ; - la conception et le pilotage de la démarche éco-responsable de la DDFIP de l’Isère, impliquant une réflexion prospective, la communication, la mobilisation des services, les réponses aux appels à projets et l’animation du réseau des ambassadeurs sobriété ;- l’établissement des documents prévisionnels, l’exécution et le suivi budgétaire infra-annuel- La participation aux réunions institutionnelles, et particulièrement aux groupes de travail dédiés, CSAL et CSAL – formation spécialisée selon les thématiques abordées.
- Forte disponibilité et forte réactivité dans la gestion des urgences éventuelles ;- Gestion d’équipes étoffées, aux profils différents ;- Capacité à rendre compte régulièrement à la hiérarchie de l’avancement des sujets.
Compétences requises :
- Managériales : organisation, rigueur dans l’anticipation et le suivi des actions, forte capacité à mobiliser les équipes et réactivité ;- Relationnelles : qualités relationnelles confirmées compte tenu de la diversité des interlocuteurs (responsables de services, partenaires extérieurs et prestataires de services) ;- Techniques : élaboration et suivi budgétaire, pilotage d’opération immobilière (entretien, rénovation, voire construction), suivi des travaux.- Connaissances recherchées : Une bonne connaissance des aspects budgétaires (CHORUS et contraintes budgétaires) et immobiliers (marchés publics, sécurité bâtimentaire et respect de la réglementation technique) constituerait un atout supplémentaire compte tenu des enjeux et des projets à conduire.
Qualités requises :
- Qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles confirmées. Le positionnement en tant que chef de division placé sous l’autorité de la direction de pôle implique de posséder une autorité naturelle auprès des équipes et le sens de l’écoute avec les services.- Qualités d’analyse, sens des priorités dans la prise en compte des besoins matériels des services.- Un grand sens de la pédagogie, de la communication et du dialogue est également indispensable pour accompagner les responsables de service, leurs agents et apporter le soutien technique attendu auprès des équipes de la division.- Pragmatisme et grande réactivité pour mettre en œuvre des solutions adaptées aux situations rencontrées.
Oui
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Confirmé
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint » (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
01/09/2025
Marion BRISAC marion.brisac@dgfip.finances.gouv.fr 04 11 25 76 78
14/04/2025
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Direction générale des finances publiques (DGFiP)