Informations générales
Référence
2021-3598
Date de début de publication
22/02/2021
Date limite d'envoi des candidatures
15/03/2020
Documents requis pour postuler
- CV
- lettre de motivation
- Trois derniers compte-rendus d'entretiens professionnels (pour les fonctionnaires)
Directions et Services
Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel des MEF (SCBCM)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Gestion budgetaire et financiere - Chargée/Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
DCB - Analyste budgétaire (Titre 2) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le Département du contrôle budgétaire (DCB) est l’un des 2 départements du service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM). Il assure, sous l’autorité de la cheffe du service, le contrôle budgétaire des ministères économiques et financiers (soit une cinquantaine de programmes) et de plusieurs organismes publics.
La mission du DCB consiste à identifier et prévenir les risques budgétaires et financiers par un dialogue continu avec les responsables de programme et les gestionnaires. Ce dialogue porte sur la programmation budgétaire présentée en début d’exercice et sur ses révisions en cours d’année. Le contrôle complète son analyse en examinant les actes d’engagement budgétaire à enjeu (marchés, recrutements, affectations de crédits, versements de subvention, etc.) en vue de leur accorder ou non son visa préalable.
Le DCB analyse les facteurs explicatifs de la dépense et le coût des politiques publiques. Il évalue en complément les dispositifs de contrôle interne budgétaire déployés par les ordonnateurs et formule des préconisations en vue de leur renforcement.
Cette mission est exercée pour le compte de la direction du budget (DB) dont les contrôleurs budgétaires (auprès de chaque ministère et dans chaque région) constituent le réseau « hors les murs ».
Descriptif de l'employeur (suite)
Le DCB est actuellement organisé en : un bureau consacré aux dépenses de personnel et au suivi des organismes (IMT, ENSMP, GENES, ANFR, Masse des douanes) ; un bureau consacré aux dépenses autres que de personnel (interventions, investissement, fonctionnement, comptes spéciaux…) ; et un pôle « soutien et relance de l’économie ». Une adjointe au chef du département est chargée par ailleurs des fonctions de synthèse (pilotage de l’activité, consolidation financière, études générales).
L’enjeu stratégique du département est, en parallèle de l’allégement du contrôle a priori des engagements budgétaires et des actes individuels (contrats en particulier), de développer toujours mieux sa connaissance des dispositifs juridiques et de la dépense financée sur chaque programme en vue de garantir la soutenabilité de la gestion et la maîtrise des risques financiers. La réalisation de contrôles a posteriori et d’analyses portant sur les circuits et procédures de dépenses est désormais la production de référence du DCB.
Le département comporte actuellement 16 personnes, y compris le chef de département, son adjointe ainsi que la secrétaire du SCBCM.
Description du poste
Le titulaire du poste exercera le métier d’analyste budgétaire et financier au sein du bureau consacré à la masse salariale du ministère et au contrôle des opérateurs.
L’agent exercera un ensemble d’activités :
- Instruire pour visa des contrats de recrutement présentés par les administrations-employeurs et dérogeant aux référentiels ministérielles ;
- Analyser les documents présentés par les directions du MEFR gérant des crédits de rémunération ; discuter de la cohérence des calculs et hypothèses présentées, identifier les aléas (favorables ou défavorables) sur la dépense ;
- Réaliser des études s’inscrivant dans le cadre d’un programme annuel établi par le CBCM ou d’études demandées par les bureaux sectoriels de la direction du budget ;
- Exercer le suivi de la vie des organismes (préparation des conseils d’administration, examen des comptes et des projets de budget).
Le portefeuille est susceptible d’évoluer en fonction du profil de l’agent recruté et du contexte d’évolution de la règlementation.
Exemples d'activités :
Contrôles a posteriori sur le traitement budgétaro-comptable des bourses Erasmus par l’école des mines de Paris, étude de calibrage du transfert T2 vers T3 de la masse salariale du groupe Mines Télécom.
A venir: évaluation des contrats directionnels pour leur partie “actes de personnel”.
Conditions d'exercice particulières
- Pics saisonniers liés aux calendriers budgétaires (Etat et établissements publics) ;
- Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010).
Description du profil recherché
Ce poste conviendrait à une personne ayant du goût pour les chiffres, les outils informatiques (Excel, TCD, Chorus...) et l’analyse financière. Il conviendrait à un profil budgétaire cherchant à élargir son domaine de compétences à la sphère RH ou inversement.
La polyvalence de ce poste conduit à des débouchés dans les sphères RH, budgétaire ou de comptabilité publique (opérateurs).
Dynamique, motivé(e), curieux (se), l’agent recruté devra rapidement s’affirmer comme force de proposition.
Autonome et réactif(ve), il(elle) sait hiérarchiser les informations reçues et les exploiter dans une dynamique d’équipe.
Compétences candidat
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 : Maîtrise, Licence, licence professionnelle, ou diplôme équivalent Bac+3 ou 4
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Ministère de l'économie, des finances et de la relance - Service du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel - Département de contrôle budgétaire - Bât. Necker - 120, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. SAUVAGE - chef du DCB - / Mme GACHET-KERKOUR / rhlogistique.DCM947@finances.gouv.fr